Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Basic Atapi
23 novembre 2005

Notre petit village pourri

"Au cours des cinq dernières années, nous, Occidentaux, avons de plus en plus entrevu une autre sorte de village planétaire où le fossé économique s'élargit et où les choix culturels se réduisent.
C'est le village où les multinationales, loin de niveler le terrain planétaire au moyen de l'emploi et de la technologie pour tous, sont en train d'exploiter l'arrière-pays le plus pauvre de la planète pour en tirer des profits inimaginables. C'est le village où Bill Gates amasse une fortune de 55 milliards de dollars quand un tiers de sa main d'oeuvre est composée d'intérimaires et où ses concurrents se font avaler par le monolithe Microsoft ou dépasser par la dernière prouesse en matière d'intégration de logiciels. C'est le village où nous sommes, en effet, reliés les uns aux autres par une trame de marques, sous laquelle apparaissent des bidonvilles de la mode comme celui que j'ai visité près de Djakarta. IBM prétend que sa technologie s'étend sur toute la planète, et c'est bien le cas, mais sa présence internationale prend souvent la forme d'une main d'oeuvre bon marché qui produit dans un pays du Tiers-Monde les microprocesseurs et blocs d'alimentation de nos machines. En périphérie de Manille, j'ai rencontré une fille de 17 ans qui assemblait des lecteurs de CD-ROM pour IBM. Je lui ai dit que j'étais impressionnée de voir quelqu'un d'aussi jeune accomplir une tâche relevant de la haute technologie. "Nous fabriquons des ordinateurs, m'a-t-elle répondu, mais nous ne savons pas les faire fonctionner." Notre planète n'est peut-être pas si petite, en fin de compte.

Naomi Klein, dans No Logo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité